A beau prédire qui prédit en retard

Match d'ouverture 2015 au Rogers Centre

Match d’ouverture 2015 au Rogers Centre

Je suis un peu en retard pour y aller de pronostications sur la saison qui débute, mais je me console en relisant mon billet précédent qui suivait les pistes essentielles pour comprendre où les Blue Jays semblaient se diriger pour 2015. Après le billet du mois de mars, Maicer Izturis s’est blessé de nouveau, ce qui a ouvert la porte très grande à la recrue Devon Travis, et la lutte dans l’enclos a donné lieu à plusieurs performances peu étincelantes, ce qui a permis aux recrues Miguel Castro et Roberto Osuna de faire leur marque à un très (très) jeune âge.

Est-ce que ce virage jeunesse va profiter aux Jays? La rotation partante met en vedette deux recrues (Aaron Sanchez et Daniel Norris), alors préparez-vous à un début de saison en dents de scie, le temps que ceux-ci se stabilisent. Au début, tout est neuf, excitant et effrayant à la fois, et même si la routine d’un partant ne change pas fondamentalement d’un niveau à l’autre, la marche entre le AAA et les majeures est la plus haute à franchir, et la plus différenciée d’avec les précédentes. Ici, tout le monde est pro, ça va plus vite, on s’adapte plus rapidement. Les autres équipes auront tôt fait de se monter un livre sur Sanchez et Norris et adopter un plan de match en vertu de leurs faiblesses perçues ou réelles. Sauront-ils répondre rapidement et efficacement?

Il y a aussi deux recrues (et demie si on compte Pillar, qui a un peu de kilométrage dans les majeures à comparer aux autres mentionnés ici) dans la formation partante : Dalton Pompey et Devon Travis. À Pompey, on ne demande pas la lune. Dès lors qu’il a de bonnes présences au bâton et qu’il continue sur sa lancée avec une défensive au-delà de la moyenne, il a un poste au champ centre. On devrait être patient avec Travis également, et on ne s’attendait certainement pas à ce qu’il frappe aussi bien aussi tôt. Ceci dit, on montera un livre sur lui aussi et on lui lancera ce qu’il n’aime pas frapper très bientôt. Saura-t-il s’adapter? Goins n’y est pas encore arrivé, et ça été très laborieux pour Anthony Gose au champ extérieur, ce qui l’a vu balayé des plans de l’équipe et envoyé à Detroit (en retour de Travis, justement).

Le noyau de frappeurs est plus dur que l’an dernier et si tout le monde demeure en santé, ça devrait bien aller. Je dis ça et évidemment Jose Reyes est hors de l’alignement, cette fois pour un problème aux côtes. On commence à croire qu’il est le personnage de Samuel Jackson dans « Unbreakable ». Bautista, Encarnacion et Martin ont aussi un départ laborieux.

Alors, il est tôt et on a vu des signes encourageants. Les jeunes lanceurs montrent certains signes prometteurs, la défensive est meilleure, Smoak a l’air de retrouver son élan au bâton, Donaldson a vive allure à part un relais au premier but pas toujours des plus précis (c’était pareil à Oakland). Il reste que, encore une fois, ça va prendre un alignement quasi parfait des planètes pour voir les Jays en première position de leur division en fin de saison. Ils ont un peu de souplesse au niveau salarial, mais pas des tonnes, alors on pourrait aller chercher des renforts en juillet si besoin est. On verra.

Dans la division est de l’Américaine, je pense qu’on verra les Jays batailler avec Boston et Baltimore pour la tête. Dans l’ouest, Seattle est bien positionnée pour tirer leur épingle du jeu. Au centre, les Tigers ont toujours l’air inévitables, avec les Royals tout près derrière.

Dans la Nationale, à l’est je vois Washington avec les Braves proches malgré leur virage jeunesse, au centre les Cubs et dans l’ouest une lutte à trois entre les Padres, les Dodgers et les Giants. Ça va jouer dur là-bas.

Publié dans Uncategorized permalien

A propos Patrice Maltais

Originaire du Lac St-Jean et domicilié à Toronto depuis 2000, je suis un fan de baseball toujours en deuil du départ des Expos et co-détenteur de billets de saison pour les Blue Jays depuis plusieurs années. Mes autres domaines d'intérêt sont l'histoire (surtout des États-Unis), l'automobile (mon domaine d'activité professionelle), les films et les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>