Josh Donaldson à Toronto en échange de Lawrie et trois autres

Josh Donaldson (Source: Getty Images)

Josh Donaldson (Source: Getty Images)

Comme si le monde du baseball doutait de son engagement, Alex Anthopoulos a donné un autre gros coup pour brasser la cage vendredi dernier en échangeant l’une de ses têtes d’affiche en retour de ce qui très probablement le meilleur joueur de troisième but des ligues majeures. Pour mettre des noms sur ces affirmations, le Canadien Brett Lawrie prend le chemin d’Oakland en retour d’un des joueurs les plus sous-évalués du baseball, Josh Donaldson. Oakland obtient également les lanceurs Sean Nolin et Kendall Graveman en plus du joueur d’arrêt-court d’avenir Franklin Barreto (que plusieurs voient jouer à une autre position lorsqu’il atteindra les majeures, mais il frappe, malgré que ce soit encore au plus profond des mineures – il n’a que 18 ans).

Qu’est-ce qui peut motiver Oakland à donner autant pour des entités très grossièrement définies? Les Athletics parlent d’un changement de direction, et le fait que Donaldson est maintenant qualifié pour l’arbitrage salarial (i.e. il va commencer à être très bien payé très, très bientôt) y est aussi probablement pour quelque chose. Ce que j’entends pas entités non-définies, c’est que Barreto est loin des majeures et on ne sait pas trop ce qu’il vaut à ce stade-ci. Le commentaire s’applique dans une moindre mesure pour Nolin et Graveman qui ont tous les deux fait une brève apparition dans l’alignement des majeures des Jays. Au pire, ce sont des releveurs honnêtes. Au mieux, ils ont le potentiel d’être partants (entre 3e et 5e). Graveman s’est affirmé en 2014 lorsqu’il a adopté une balle tombante (sinker) dominante qui l’a propulsé du niveau A aux majeures en une seule saison. Pour Nolin, on en a toujours bien parlé, mais ses deux courts essais dans les majeures n’ont pas été très satisfaisants.

Et puis il y a Lawrie, qui semblait avoir l’étoffe du prochain héros à Toronto. Athlétique, talentueux, Canadien de surcroit, il avait l’air d’avoir tout pour lui. Dès son acquisition des Brewers de Milwaukee en retour de Shaun Marcum, on a entendu des rumeurs à l’effet que son manque de maturité l’avait placé sur la liste des joueurs disponibles à être échangé. Lawrie est baveux et joue au baseball comme on joue au hockey, à la vitesse surmultipliée. Comparé avantageusement à un joueur de la trempe de Pete Rose pour son intensité, ce même trait de caractère lui a attiré beaucoup d’ennuis et a limité son temps de service sur le terrain à cause de multiples blessures. Les gens d’Oakland doivent penser qu’ils pourront le calmer un peu et qu’il gagnera en maturité (il n’a que 24 ans, est-il besoin de le souligner), alors il a possiblement encore beaucoup de potentiel à montrer.

Après l’addition de Russell Martin, l’arrivée de Josh Donaldson appuie le signal du directeur-gérant que 2015 doit être une grosse année. Le noyau des joueurs déjà en place est à maturité au niveau des contrats et c’est le moment au jamais de capitaliser, et ce malgré que les rivaux de la division, Boston plus précisément, ont renchéri dans la course aux armements (si vous me prêtez l’expression) en signant Pablo Sandoval et Hanley Ramirez. Et croyez bien que les Red Sox n’ont pas fini leur magasinage, puisqu’ils ont besoin de lanceurs et il n’est pas acquis que Jon Lester reviendra au bercail, lui qui est courtisé par plusieurs autres équipes qui pourraient consentir à lui donner les 6 ans de contrat qu’il recherche.

Point de vue magasinage, les Jays n’ont pas terminé non plus, mais il leur est permis de relaxer un peu avec ces dernières acquisitions. Il devrait être légèrement plus facile pour Anthopoulos d’attirer du talent en faisant valoir le genre d’attaque explosive qu’il a déjà en banque (Reyes, Bautista, Encarnacion, Donaldson, Martin). En outre, ce sera un autre argument pour tenter de convaincre Melky Cabrera de revenir à Toronto. Les bleus ont toujours besoin d’un voltigeur de gauche, de releveurs et possiblement d’un joueur de deuxième but. Les rumeurs mentionnent Jed Lowrie et Alberto Callaspo dans la liste des candidats. Lowrie est correct, sans plus, et Callaspo sort d’une campagne 2014 difficile, mais pourrait bien rebondir. Ceci dit, Callaspo n’est pas très bon en défensive, alors on voit mal en quoi il serait supérieur à Maicer Izturis, qui a le même profil que lui, et qui est déjà ici. Les rumeurs ont aussi parlé du releveur et agent libre Andrew Miller, un candidat au poste de « closer » qui sera dispendieux. Dans son cas, attendez-vous à ce qu’il attende que David Robertson signe à New York pour fixer la valeur marchande des closers pour le reste de la ligue avant qu’il ne fasse quoi que ce soit.

Alors, qui est Donaldson? C’est un joueur de 28 ans qui a terminé 8e aux suffrages déterminant le joueur le plus utile de la ligue américaine en 2014 et qui a frappé 29 circuits malgré le fait qu’il jouait la majorité de ses matches sur la côte ouest où les stades ne sont pas généreux pour les frappeurs, en commençant par le stade O.com d’Oakland (ajoutez-y Seattle et Anaheim dans une certaine mesure – je vais vous donner qu’Arlington est plutôt généreux si vous frappez de la droite). Donaldson se qualifie pour l’arbitrage salarial en 2015, mais il est sous contrôle des Jays pour les 4 prochaines saisons. Donaldson est un virtuose avec son gant et est patient au bâton. Que demander de plus? Il a de la classe, remerciant les amateurs d’Oakland via Twitter suivant son échange. Et il a calqué son approche et son élan au bâton sur Jose Bautista. Ah ben regarde donc, il joue pour les Blue Jays également!

Si vous doutiez que les Jays étaient sérieux en 2015, je pense que ces doutes doivent se dissiper assez vite dans votre tête juste maintenant…

Publié dans Uncategorized permalien

A propos Patrice Maltais

Originaire du Lac St-Jean et domicilié à Toronto depuis 2000, je suis un fan de baseball toujours en deuil du départ des Expos et co-détenteur de billets de saison pour les Blue Jays depuis plusieurs années. Mes autres domaines d'intérêt sont l'histoire (surtout des États-Unis), l'automobile (mon domaine d'activité professionelle), les films et les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>